FRANÇAIS : Approche pédagogique et objectifs
Les principes de la méthode en CE1 (CP) basés sur :
- des choix didactiques visant la compréhension et la maitrise de l'oral à l'aide d' un dispositif pédagogique permettant de développer différentes stratégies d'apprentissage;
- les orientations générales pour la conduite conjointe des activités orales et écrites.
La démarche pédagogique :
- l'étude du code en appui sur la syllabe;
- l'entrainement de la combinatoire par la lecture et l'écriture;
- la compréhension :
1- à partir de textes longs (recueil d'histoires) dits, présentés et lus par l'enseignant(e);
2- à partir de textes brefs lus par l'élève;
- l'écriture quotidienne et la production d'écrit hebdomadaire : pour apprendre à bien lire il faut aussi écrire;
- des évaluations intégrées et planifiées régulièrement visant le soutien, le renforcement ou l'enrichissement.
Les principes de la méthode du CE2 au CE5 (CM2) :
Dans ces niveaux du primaire , une bonne maîtrise de la langue (orale et écrite) commence par le développement des compétences attendues suivant un processus structurant les apprentissages abordés en CE1 (CP) afin « d'acquérir une aisance orale, l'accès à la langue écrite en réception et en production s'accompagnant de l'étude du fonctionnement de la langue , menant vers la production des énoncés oraux maitrisés, des écrits simples, organisés, ponctués ... » ( B.O. français du 26/11/2015) . Pour ce faire, notre planification pédagogique s'inspire de l'Approche par Compétences et s' articule sur :
• une organisation par genres littéraires;
• des thèmes interdisciplinaires;
• une grande place faite à l'oral, s'appuyant sur une méthodologie de la compréhension, de l'étude réfléchie de la langue, de l'expression écrite et de productions d'écrits fréquentes et guidées;
• des lectures de textes issus de la littérature de jeunesse.
Nos objectifs :
La démarche pédagogique que nous poursuivons est progressive, permettra l'amélioration des performances communicatives orales et écrites de nos élèves , tout en tenant compte des processus d'apprentissage et des difficultés éventuelles qui surviendraient de l'enseignement apprentissage du Français en tant que Langue Etrangère.